01/11/2003

Quality Street #3 - novembre 2003


Copper press n°16, été 2003, 96 p. 21x21, $5 (+ 1CD)

Depuis quelques temps déjà, CP s’est affirmé comme un incontournable d’une certaine (white) street culture US, laissant grand place aux graphistes et photographes et proposant toujours une mise en page osée, limite prétentieuse. Dans un style plus luxueux que MaximumRnR, mais pas forcément moins pertinent. Basé sur les rives du lac Michigan, juste en face des trottoirs arpentés par Steve Albini, l’ambiance oscille toujours entre HC et post-math rock, agrémenté comme il se doit de quelques pincées de skate. Ce coup-ci, les Giddy Motors ont (enfin) droit à 2 pages, auraient mérité plus, et mieux, alors on se rattrapera en réécoutant « Make it pop » (Fat Cat rcds). Via Tania est australienne et ouvre le CD, tant mieux pour elle, tant pis pour nous (méchanceté gratuite). On s’attardera plus longuement sur Matt Hulme, illustrateur à qui l’on doit la couv (déclinable en 2 versions : Him/Her) et 16 autres pages d’itw/dessins dans un style aussi torturé que les gribouillages de Daniel Johnston ou les ignobles Beavis & Butthead (mes références en la matière sont limitées). Hulme a cette magnifique phrase conclusive : « There’s nothing like a little Lego Chewbacca », on ne peut qu’applaudir. Notez que la méga-promo de Noël c’est la quasi intégrale CP 1 au 17 (le 4 est épuisé) pour 55$ (+6 ou 7 CD 20 titres), ajoutez-y, pauvres européens, 35$ de frais de port…ça calme.

Dig it! n°29, octobre 2003, 48 p A4, 4,5 EUR
Autant l’avouer d’emblée : en général, 95% du contenu de Dig it! m’est totalement inconnu. J’ai toujours eu l’impression que ce zine et moi vivions dans deux dimensions spatio-temporelles différentes (sans savoir vraiment lequel de nous deux est en phase avec les horloges atomiques qui règlent nos montres à quartz – c’est d’ailleurs probablement à cause de Dig it que je ne porte plus de montre. CQFD). Le garage, disons-le aussi c’est pas mon truc (complexe œdipien penseront certains). Alors si je vous parle du n°29, c’est qu’en couv il y a Turbonegro et qu’évidemment, pour une fois, je me sens un peu plus à l’aise (7 pages d’itw/compte-rendu de tournée à dévorer). Un peu plus loin, Martin Savage (du zine suédois du même nom) et deux de ses groupes du moment : les excellents Sons of Cyrus (rock qui tâche) et The Locomotions. Par contre, la période « post-Beat pré-heavy et la fusion post-Sgt pepper pré-prog de la pop et du psychédélisme » eh ben j’aime moins, mais c’est sûrement parce que je suis un peu sectaire.

Toxic Flyer n°34, 2003, 64 p A4, $0
Autre enfant illégitime du grand MRnR dont il a le format et la texture, ce TF à livraison annuelle se la joue davantage punk-rock. Le programme est très très chargé mais la plupart des itws ayant été réalisées par email (une véritable plaie), les échanges manquent de consistance, les réponses étant souvent trop sibyllines (KMFDM ou Candy Ass, par exemple). Porn Rock, Nashville Pussy, The Nuns et Toilets Boys y font quelques extras à placer évidemment en-dessous de la ceinture. Pour amateurs only. 18 kroniks zines.

Heart AttaCk
n°39, août 2003, 64 p, $0.5

Même genre que le précédent mais pur HxC style. Longue itw d'Evasion Kid à lire absolument. + Death Squad, End on End, Del Cielo. 41 kroniks zines.

Ker Bloom
, n°41, avril 2003, 10 p. A6, $2
Une courte nouvelle avec pour intro « sonore » les Sugarcubes. De l’opportunité de manifester pour des sans-papiers dans l’Amérique de la Dinde au moment où les bombes pleuvent sur Bagdad. Dans la pure tradition des perzines imprimés sur des presses clandestines.

Un fanzine à la taille de mes ambitions, n°9, septembre 2003, 12 p. A6, 1 €

Perzine entièrement graphique. Ce que Dominique A ou Philippe Katerine auraient probablement produits si au lieu d’une guitare on leur avait mis un crayon feutre entre les doigts. Ecole de la page blanche, un peu naïve, le quotidien d’une jeune nantaise qui croque ses contemporains avec une distance parfois troublante.

Katalogue n°3, automne 2003, 46 p. A4, Can$5
K s’inscrit dans la longue tradition des tribunes multi-thématiques où se mêlent textes politiques, réflexions sociétales, élucubrations absconses, reflets des personnalités quasi incompatibles qui composent donc ce qu’il faut bien appeler une rédaction. Un seul mot pouvait les réunir et leur fournir une ossature pour ce n°3 : rockstar. Un terme qui va se décliner en mots, en dessin, en roman-photo, photomontages, etc. Mention spéciale au multitop chiottes photographique dont la paternité sur notre continent revient au gossipman Matoo-Watoo. Livré avec un improbable et véritable coussin léopard et un bracelet taillé dans une cravate. Pour un prochain numéro, envoyez vos lettres d’amour à Staline. Ces Canadiens-là ont l’antigel qui tourne, on en redemande.



Il n’y a plus rien n°1, octobre 2001, 40 p. 3,11 EUR ou échange.
Emo HxC au menu principal de ce zine périrennais superbement imprimé. Yage, K-Fuel (ex-Kérosène), Burn Hollywood Burn et Song of Zarathustra laissent de longues itws. Mais j’ai préféré les billets « Il était une fois la scène harcore » et, surtout, « (Je suis un con) ». Le n°2 doit sortir en janvier sous format A5 « à l’arrache ».

Trash d’encre
n°2, 76 p. A5, 4 timbres.
Du zine ultra-roots dans une veine HxC grind metal : l’itw de simon du zine Massacre (retour à l'envoyeur) aussi inutile qu’hilarante. Une Sabrina qui se prend pour Virginie Despentes (la suite - avec la cousine rousse - dans Baywatch Korps n°1, on en parlera dans QS4), 2 pages to be "Aware". Côté kroniks y a tout ce que vous voulez : d’Axel Bauer à Daemusinem en passant par Bratisla Boys et Immortal… Bref, un peu de de tout et beaucoup de n’importe quoi dont 27 kroniks zines. Et en plus c'est super mal imprimé (Lo, faut la tèje ta jet d'encre!). L’indispensable zine du mois.

Wee Wee
n°8, 46 p. A5 + This heaven gives me migraine n°1, août 2003, 46 p. A5, 2 EUR.
WW revient (après 2 ans de silence) en split-zine avec l’ex-In dust we trust qui a désormais décider de faire du one-shot et de changer de nom à chaque zine (le revival des 80’s atteint aussi les zines, tant mieux!). La mise en page en tête-bêche (ou en 69 pour les non-philatélistes) est un peu gonflante mais c’est l’exercice qui veut ça (je crois que je préfère largement les common-zine car il y a une vraie démarche commune et pas une juxtaposition d’idées parfois incompatibles) Enfin, revenons à nos toulousains : WW nous charge d’un édito qui règle pas mal de comptes avec la prolifération de zine/webzine HxC. Si on ne peut qu’adhérer aux propos de David, il faut avouer qu’on sent derrière ces animosités une sorte de conflits générationels entre ceux qui on vu évoluer un mouvement depuis ses origines (en l’occurrence le HxC) et ceux qui prennent le train en marche et, voulant être calife à la place du calife, se montrent plus royalistes que le roi (phrase aussi contradictoire que le mouvement HxC actuel pris dans sa globalité). Les 8 pages d’itw de l’asso végétarienne et végétalienne d’informations sont à ce titre assez exaspérantes. Heureusement, Pat Herr Sang accorde une longue itw sur l’histoire de New Wave.

New Wave n°6, novembre 2003, 8 p. A3, 1,5 EUR.
Quelle couv généreuse ! Divine, l'acteur fétiche de John Waters, qui inventa la crête mohican en 1974 (film "Pink Flamingos") et dont s'est inspiré Sid Vicious pour "My way". Pourquoi ? Parce que Malcolm McLaren était aux States à cette époque, puisant des idées dans l'underground US et a ensuite recyclé sur les Sex Pistols (merci Pat'). Sinon, au sommaire, le festival Punkista (good job, MP), Dada Stunt Girls (riot Hollande), Liz McGrath (punk graphiste de LA), United Dead Artists (Blanquet et graphistes associés), l'année punk 1979 (dernière partie, déjà ?), une critique de la récup' punk par Naf Naf, un article sur une soirée goth par BB Coyotte. Et la suite (promise dans le n°5) de l’itw de Mark Perry ? Les n°1 à 5 sont disponibles en pochette avec un 45T de Flaming Demonics et un pins metal de la désormais célèbre chauve-souris (idéal pour aller voir Marilyn Manson) et tout ça pour seulement 8 EUR.
Carpe Diem n°1, sept. 2003, 48 p. A4, 2 EUR.
La newsletter Les Monkeys font leur zine prend de la galoche et des euros et devient zine payant. La scène clermontoise n’est toujours pas en reste avec l’itw de Crankset et le blind test de Noise Data. Mais écumer les fest de l’année leur a permis de rassembler un tas d’itw plutôt exhaustives, même si les questions sont un peu toujours les mêmes (ils l’avouent d’ailleurs euxmêmes …) : Candiria, Unfold, Sexypop, Tantrum, Snapcase, JR Ewing, Burning Heads. Du HC punk en couleur dominante donc. Une distro se met en place dans le même temps. A suivre.


Mass movement
n°14, été 2003, 144 p. A5, 5 EUR
Un package de 3 zines sous pochette plastique : MM punk rock et ses deux suppléments Thrash Metal et HC. Le thrash prend un sacré coup de vieux (ou se la joue revival?) : itw de Nuclear Assault, Anthrax, Testament, Vio-lence. Par contre, la discussion autour du thème « le thrash a 20 ans, et après ? » avec Martjin du zine Inside Knowledge (cf. QS#1), Ian du label Ground & Blackfish Rcd et le hurleur en chef de Screamer est plus qu’intéressante. Côté HC, ça commence avec Burn Your Bridges, ensuite Avail, Stalag 13, Broken Bones que j’ai eu la flemme de lire donc no comment. Dans le MM principal, on s’attardera sur les colonnes où chacun y va de son coup
de gueule. Les ricains qui s’y collent sont bien gentils : ils s’élèvent généreusement contre les Freedom fries et toasts qui vont remplacer les French fries et toasts, nous rappellent que quelques mots de leur vocabulaire est quand même directement issus du français, mais pendant ce temps-là, ils évitent de se poser des questions sur la légitimité de l’action de leur gouvernement en Irak. Peut-être devrait-on leur rappeler que les trois-quarts de leur vocabulaire vient du vieux français, avec ce qu’il leur restera de disponible après épuration linguistique, ils n’auront plus qu’à fermer définitivement leur gueule. 14 kroniks zines. Et puis allez quand même faire un tour sur le site, la rubrique nécro est pas mal.

Les contacts:
Carpe Diem : Julien Pilaert 6, rue Fernand Raynaud 63 000 Clermont-Ferrand
Copper press : PO Box 1601, Acme, Michigan 49 610, USA
Dig it! : c/o Armadillo 32, rue Pharaon 31 000 Toulouse digitfanzine@chez.com

Heartattack PO Box 848 Goleta, CA 93116 USA heartattack@ebullition.com
Il n’y a plus rien : Mickaël Merlet 11 cheminement Goya / Apt 1105 / 31100 Toulouse mickael_merlet@hotmail.com

Katalogue : Electric Body Productions Inc. 317 Manning Ave Toronto, Ontario, M6J 2K8 Canada
Ker Bloom : Artnoose PO Box 3525 Oakland CA 94 609 USA

Mass movement 12 West street, Aberkenfig, Bridgend, CF32 9BB, UK
New Wave : Celia BP6 75 462 Paris cedex 10

Toxic Flyer c/o Billy Whitfield PO Box 39158 Baltimore, MD 21212, USA toxicflyerzine@msn.com
Trash d’encre : Laurent Santi chemin de la rabasse 84 290 Ste Cécile-les-
Vignes
Un fanzine à la taille de mes ambitions : anne.bacheley@free.fr

Quality Street s'écoute aussi en stéréo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire